Union Square Group
index musique concerts photos videos presse contacts
Presse écrite | Radio | Web

Batteur Magazine

Mensuel National
Chronique de l'album "suite dreams" - Numéro 180 (avril 2005)

« Pari réussi avec une interprétation qui sauvegarde la saveur de cette superbe musique en lui insufflant l'énergie du jazz. »

ResMusica

Quotidien sur internet
Chronique de l'album "suite dreams" - 18 mars 2005

« ...c’est une réussite : il est amusant de retrouver ces thèmes que l’on connaît et d’en repérer toutes les transformations ; il est agréable d’écouter cette musique inclassable mais joyeuse et pleine de vie. »

Nova Magazine

Mensuel National
Numéro 92 de septembre 2002

« Union Square Group. C'est sous la bannière du Power Jazz que se place ce sextet électrique, tout à fait dans l'air du temps avec sa musique associant jazz, latin, funk et pop. »

20 Minutes

Quotidien Parisien
Numéro 34 du 3 mai 2002 & Numéro 141 du 9 octobre 2002

« Après avoir tourné dans de nombreuses salles parisiennes, ce groupe a été très remarqué au festival Jazz en Touraine l'an dernier. Sur scène ou en studio, ses musiciens privilégient la mélodie, le dialogue et l'énergie. Leur dernier album Stéréo aux compositions originales entre jazz, pop et funk, doit sortir dans les prochains mois. Sans doute aura-t-on la primeur de le découvrir ce soir. 22h sam. au Sentier des Halles, 50 rue d'Aboukir, 1er, Metro Sentier.

...Union Square Group est un jeune sextet éminent représentant du Power Jazz...tout à fait dans l'air du temps. »

Metro

Quotidien Parisien
Numéro 53 du 3 mai 2002 : Selection des concerts du week-end

« L'Union Square Group, une formation de Power Jazz, vous emmène dans les recoins du globe avec leur musique qui s'inspire aussi bien du jazz, de la pop, du latin, que du funk. »

Musique Info

Mensuel national
N°149 de décembre 2000

« L'union fait la force. L'Union Square Group est une formation de jazz moderne qui a reçu le premier prix de la musique en ligne dans la catégorie jazz, dans le cadre d'un concours organisé par l'Adami et FranceMP3, le 24 novembre dernier à Cabourg. »

Chronic'art


Chronique de l'album "Enfin Libres" en septembre 2000

« ...Un jeune quartet dont le nom n'indique en rien l'origine parisienne et qui prend place en deux compacts (on ne fait pas les choses à moitié !) et de nombreux mois de présence scénique (Sunset, 7 lézards, Caveau des oubliettes ou Salon de la musique) parmi les formations hexagonales à suivre de près... Un bel avenir devant lui... Avec de belles réussites (Jacarepagua et Artefacts, de Guillaume Simon), sur lesquelles on peut mesurer la technicité du jeu des solistes (remarquables chorus de Jean-Baptiste Perraudin, beau jeu de Christophe Villalba...) ...un Dear Lord tout à fait étonnant... Bref un nom (Union Square Group) à ajouter au carnet des formations françaises à suivre... Peut-être le succès des prochaines années. »

Jazzman

Mensuel Jazz national
Numéro 57 d' avril 2000 : Chronique de l' album "Enfin Libres"

« Pour leur premier enregistrement, ils font coup double avec un disque de créations originales et un disque de standards. Leur originalité, justement, tient essentiellement à la qualité de certains thèmes (Connivence, London Moon). Le quartette s'illustre dans une veine bop rénovée. Se distinguent plus particulièrement le leader Guillaume Simon, et Jean-Baptiste Perraudin avec quelques chorus de haute voltige. »

Mediathèques de Paris

Commission d'écoute
Chronique de l' album "Enfin Libres" en octobre 2000

« Ce jeune quartette français propose un premier disque dans le plus pur esprit bop. Son originalité repose dans la qualité des compositions personnelles et dans la manière de revisiter les standards. Enfin Libres démarre en beauté avec Connivence, une composition du pianiste (Christophe Villalba). Quant au saxophoniste, Guillaume Simon, il nous offre, outre ses propres et réussies compositions, comme London Moon, une interprétation de Lonnie's Lament de John Coltrane avec une sonorité proche du maître... Le quartet dans son ensemble et chaque instrumentiste sont ainsi mis en valeur et la cohésion du groupe est parfaite. Un début prometteur et à suivre... »

Liberation

Quotidien National
N° 6009 du 11 septembre 2000 : Sélection nationale de concerts

« Jazz métissé par ce quartet au 1er album Enfin libres autoproduit. Sunset, 60 rue des Lombards, 1er. Ce soir 21h. »

EduFrance


Chronique de l'album "Enfin Libres" en juin 2000

« La relève du jazz français passera-t-elle par l'Union Square Group ? Jeune formation hexagonale aux allures classiques (piano, saxophone, contrebasse et batterie), l'USG invente avec Enfin Libres une pratique libertaire et décalée du jazz. Néo-bop à souhaits, le double album présente le vaste champs de compétences de quatre musiciens compositeurs. Thèmes coltraniens (de Greensleeves à Dear Lord) et ritournelles plus personnelles forment un kaléidoscope jazz qui balaie plusieurs décennies de mélodies en moins de deux heures de temps. Nul ennui donc que cette (re)découverte systématique des standards des grandes années bop et "New Thing" ; bien au contraire, la musique d'USG se fait vivante au hasard des morceaux et impose sa vision très technique d'un jazz profondément humain. L'Union Square Group est un quartet de scène qui impressionne sur disque. »

© 2002-2005 Union Square Group